lundi 27 décembre 2010

Lycaon, le premier des loups-garous

C'est au temps de l'Antiquité grecque qu'apparaît Lycaon, le premier loup-garou clairement identifié et qui devint l'origine du mot Lycanthrope.

Lycaon était Roi d'Arcadie et réputé pour son mépris des dieux.
C'est pour cela que Zeus se présenta à lui sous forme d'un mendiant, Lycaon l'invita à rejoindre sa table.
Au cours du repas, ils servirent un plat à base de la chair du plus jeune des fils, fraîchement égorgé, parmi d’autres nombreux plats à Zeus. Ils croyaient ainsi démasquer le Dieu des Dieux, mais ce dernier, indigné, repoussa la table du festin au loin et foudroya tous les fils du roi.

Lycaon fut transformé en loup :
« Ses vêtements se changent en poils, ses bras en jambes, devenu un loup il conserve encore des vestiges de son ancienne forme. Il a toujours le même poil gris, le même air farouche, les mêmes yeux ardents ; il est toujours l’image de la férocité. »
Lycaon demeura incapable d’assouvir sa faim et d’oublier son ancienne condition humaine.


 Lycaon. Gravure d’Hendrik Goltzius pour les Métamorphoses d’Ovide.

 Lycaon. Gravure de Brooks Nathan pour Metamorphosen, 1849.

Il y a beaucoup d'autres versions de cette histoire, je vous ai mis celle qui revient le plus^^.

dimanche 26 décembre 2010

Le loup-garou


On parle plutôt de Lycanthrope, c'est un humain qui à la capacité de se transformer, partiellement ou complètement, en loup ou en créature proche du loup.

Cette transformation peut être due à plusieurs causes, comme la morsure d'un autre lycanthrope, une malédiction transmise par un gêne de père en fils ou un rituel volontaire.

Elle se déclenche généralement durant la nuit et à chaque pleine Lune, condamnant le lycanthrope à rester sous sa forme loup jusqu'au petit matin.

Les lycanthropes sont décrits comme des hommes-loups maléfiques ayant les capacités du loup et de l'humain à la fois, une force phénoménale, d'une grande férocité car ils peuvent tuer beaucoup de personnes en une seule nuit, mais ne se rappellent pas de leurs méfaits de la nuit après avoir repris forme humaine.

On y croit ou pas, peu importe, il fait partit de beaucoup d'histoires que ce soit dans la mythologie, les livres ou films fantastiques, les films d'horreur et série tv.

D'ailleurs suivant tout ce qui est cité, les scénarios sont souvent différents, pour l'explication de la transformation et de comment les éliminer ou pas.


Aujourd’hui, la lycanthropie n’est scientifiquement reconnue que comme un symptôme de maladie mentale : on parle alors de lycanthropie clinique.